ONZE BOUGE


ONZE Consulting partenaire du cabinet d’experts et d’actuaires Luxembourgeois HEPTA CONSULT

ONZE Consulting distributeur de la société informatique luxembourgeoise CUSTY

ONZE Consulting propose des outils de calcul actuariel répondant aux exigences de Solvabilité II

ONZE Consulting est distributeur pour la France de la solution de gestion d’actifs Custy Unit Administration

ONZE Consulting est organisme de formation

Nous proposons des formations en intra et inter-entreprises. Voir notre rubrique Evénements.

ONZE Consulting recrute des Consultants Assurance

Outils

Métier    Outils


HEPTA SOLVERS

HEPTA SOLVERS est un outil d’aide à la décision, à la compréhension et à l’apprentissage de Solvabilité 2 et de sa complexité.
HEPTA SOLVERS est un logiciel qui va permettre aux actuaires, financiers, gestionnaires de risques, développeurs de produits, et à de nombreux intervenants dans l’activité des assurances et des pensions, de s’approprier la compréhension du modèle et le fonctionnement de Solvabilité 2.
Aujourd’hui, sans repères nous devons simuler Solvabilité 2 à chaque question. HEPTA SOLVERS permet de résoudre des problèmes « standards » pour des produits non complexes
HEPTA SOLVERS est un outil « user friendly » qui permet, à chaque utilisateur, de répondre assez aisément à chaque nouvelle question, sans devoir confier une recherche aux actuaires. Sur la base du portefeuille de sa propre compagnie, il permet à chacun de faire son propre apprentissage de Solvabilité 2, de comprendre les paramètres les plus sensibles et les endroits où ils interagissent.
HEPTA SOLVERS est un didacticiel de SOLVENCY II qui permet de faire autant de simulations que nécessaire et qui met à disposition tous les résultats intermédiaires sous forme de feuilles Excel.


Que fait HEPTA SOLVERS ?
Pour les produits d’épargne et les produits de pension, combinant du taux garanti (avec ou sans participation bénéficiaire) et des unités de compte, HEPTA SOLVERS permet de calculer :

  • Le SCR et le MCR d’une compagnie d’assurance et son taux de couverture,
  • L’estimation de leur évolution dans les années futures, sur base d’hypothèses relatives au portefeuille des activités existantes à la compagnie,
  • Le calcul autonome du SCR requis au fil des années par un nouveau produit, et sous différentes hypothèses de développement de ce produit.



CUSTY Unit Admin

Custy Unit Admin est un outil dédié à la gestion Actif / Passif :

1. Reçoit les ordres de souscription/rachat sur des fonds (mutuels ou internes en provenance de la gestion des contrats.
2. Globalise les ordres avant de transmettre aux dépositaires en STP (Swift ou autre)
3. Gère le processus d’exécution et de liquidation des ordres.

Les différences entre les quantités exécutées auprès des dépositaires et les quantités nécessitées par les contrats sont reprises dans une « company box » dont il est tenu compte avant de transmettre de nouveaux ordres à un dépositaire.

Dans le cas des fonds internes (dédiés ou collectifs), le calcul des VNI des fonds internes, sur base d’une comptabilité du fond ou sur base d’états délivrés par le dépositaire, se fait à réception des ordres.

Les transferts financiers nécessaires à la liquidation des souscriptions/rachats de parts sur un fonds sont automatiquement générés.

Les politiques d’investissement sont analysées et les écarts donnent lieu à des rapports destinés aux gestionnaires des fonds afin qu’ils puissent opérer les corrections nécessaires.

Le temps de clôture en fin de mois est considérablement réduit grâce à une gestion quotidienne rigoureuse des opérations de ‘buy&sell’.

La base unique de tenue des unités de comptes dans « Custy Unit Admin » permet de produire une situation comptable réévaluée périodiquement pour les actifs ainsi que pour les réserves mathématiques (relatives aux Unités de Compte).

« Custy Unit Admin » constitue un outil performant donnant une vue claire de l’état de couverture de ses engagements et diminue fondamentalement son risque opérationnel.

Le calcul des VNI diminue considérablement le risque d’erreur de calcul grâce à un outil de contrôle très pointu.